EN

FR

Accounting

We offer an extensive range of accounting services for both regulated and unregulated entities.

For regulated entities:

  • Preparation and recording of accounting entries, preparation of balance sheet and profit and loss statement (Lux GAAP or IFRS)
  • Calculation of provisions and payment of subscription tax to local authorities on a quarterly basis
  • Coordination with external auditors for the preparation and planning of the year-end audit and provision of required information and supporting documents
  • Supervision of the audit process
  • Official NAV calculation

For unregulated entities:

  • Preparation and recording of accounting entries, preparation of balance sheet and profit and loss statement and, if necessary, on an ad hoc basis (Lux GAAP and IFRS)
  • Filing and publication of the annual financial statements with the Trade and Companies Register
  • Provision of statutory financial statements and cost accounting
  • Preparation and filing of financial statements for Luxembourg companies
  • Completion of an audit by the statutory auditor to verify that the annual financial statements comply with applicable accounting standards, accounting records and supporting documents for companies that are not subject to statutory audit by an independent auditor
  • Transmission of all available information and supporting documents to the independent auditors (for companies that are subject to statutory audit by an independent auditor) and supervision of the audit process

View our reporting services for these accounting activities.

Domiciliation and management

We offer an extensive range of services for the administration/domiciliation and management of companies. This includes the following services:

  • Provision of a registered office, creation and administration of a dedicated file
  • Register keeping of administered companies
  • Day-to-day management, assistance and coordination for every project by a dedicated client manager
  • Assistance in the distribution of brochures and financial reports to stakeholders
  • Provision of independent directors, managers and authorised signatories
  • Coordination of the incorporation process for Luxembourg companies
  • Provision of office space and installation support for all equipment, including telephone lines and network connections
  • Coordination with the banking institution in Luxembourg in order to open one or more bank accounts
  • Registering the company with the relevant authorities
  • Keeping all documents, accounting records, prospectuses and annual reports for 10 years

Tax office

Tax support

BFCS has in-house tax specialists who share their experience and assist clients with any questions they may have on the feasibility of their structuring projects.

As part of this tax assistance, BFCS offers its clients access to its network of external partners, both in Luxembourg and internationally.

From family wealth planning, to intellectual property use, to the structuring of private equity or real estate investments, our high-value tax assistance and support helps us offer our clients the most effective solution.


Corporate tax reporting obligations

The tax team prepares tax returns for private equity and real estate companies, as well as national and multinational companies. The team has extensive experience in this field that has developed over the years.

Our expertise and insight enable us to offer the following tax services:

  • Corporate tax returns
  • VAT declarations
  • Withholding tax declarations on dividends
  • Withholding tax declarations on shares in profits

Vehicles: SOPARFI / SPF / Securitisation / SCSp

SOPARFI

Presentation:
The Luxembourg financial holding company (Société de Participations Financières), commonly referred to as SOPARFI, is the most frequently used company under Luxembourg law. It is recognised by international investors as a flexible investment vehicle thanks to its extensive scope of business activities and its tax regime.



Private equity and venture capital investments:
Thanks to a pragmatic and innovative approach by Luxembourg’s supervisory authorities, a flexible and stable legal and regulatory environment, and experienced professionals, Luxembourg has become an international hub for the development of private equity and venture capital structures, with perfectly tailored vehicles such as the SOPARFI, or regulated vehicles such as the SIF, RAIF and SICAR.



Real estate:

Luxembourg’s real estate sector has developed considerably in recent years, mainly due to the wide range of services provided from Luxembourg, as well as flexible and efficient vehicles (regulated and unregulated). Thanks to its extensive ability to structure real estate projects, Luxembourg offers an undeniably strategic location and provides fund managers with a suitable environment to develop their operations. Through the use of a SOPARFI and straightforward estate planning, BFCS Luxembourg can help you set up and manage your projects. Other regulated vehicles such as the SIF or RAIF are alternative options.





SPF

Introduced by the law of 11 May 2007, the Family Wealth Management Company, commonly known as an SPF, is the result of the Luxembourg financial centre’s response to the abolition of the 1929 holding company scheme. The SPF is the ideal vehicle for private individual investors who are looking to set up a securities portfolio in a European vehicle.



Securitisation


Asset securitisation is a rapidly expanding system in Luxembourg; it involves converting relatively illiquid assets into more liquid assets. Securitisation is a funding process by which an entity transfers illiquid assets or risks to a special purpose vehicle, in exchange for cash equivalents. The securitisation vehicle is financed by the issuance of securities, the return on which depends on the income generated by the securitised assets. With the law of 22 March 2004 on securitisation, Luxembourg strengthened its competitiveness in this field by offering a legal and tax framework for the securitisation process across Europe.




SCSp

The Luxembourg SCSp special limited partnership was created by the law of 12 July 2013. An SCSp is a fiscally transparent entity with no legal personality. The legal and tax regime of the Luxembourg SCSp special limited partnership directly stems from that of a limited partnership under Anglo-Saxon law.

FR

EN

Comptabilité

Nous fournissons une large gamme de services comptables, autant pour les entités réglementées que pour les non réglementées.

Pour les entités réglementées :

  • Préparation et enregistrement des écritures comptables, établissement du bilan et du compte de pertes et profits (Lux GAAP ou IFRS)
  • Calcul des provisions et paiement de la taxe d’abonnement aux autorités locales tous les trimestres
  • Coordination avec les auditeurs externes quant à la préparation et la planification de l’audit de fin d’année et transmission des informations requises et des documents de support
  • Supervision du processus d’audit
  • Calcul de la VNI officielle

Pour les entités non réglementées :

  • Préparation et enregistrement des écritures comptables, établissement du bilan et du compte de pertes et profits et si besoin de manière ponctuelle (Lux GAAP et IFRS)
  • Dépôt et publication des comptes annuels au Registre du Commerce et des Sociétés
  • Mise à disposition des états comptables statutaires et d’une comptabilité analytique
  • Préparation et archivage des comptes annuels des sociétés luxembourgeoises
  • Réalisation d’un audit par le commissaire aux comptes afin de vérifier que les comptes annuels sont conformes aux normes comptables applicables, les livres comptables et les documents de support pour les sociétés qui ne sont pas soumises à l’audit légal par un auditeur indépendant
  • Transmission de toutes les informations disponibles et des documents de support aux auditeurs indépendants (pour les sociétés qui sont soumises à l’audit légal par un auditeur indépendant) et supervision du processus d’audit

Consultez nos services de reporting liés à ces activités de comptabilité :

Domiciliation et gestion

Nous offrons une gamme complète de services en rapport avec l’administration/la domiciliation et la gestion des sociétés. Cette dernière inclut, entre autres, les services suivants :

  • Mise à disposition d’un siège social, création et tenue d’un dossier dédié
  • Tenue du registre des sociétés administrées
  • Gestion, assistance et coordination quotidiennes de chaque projet par un gestionnaire dédié au client
  • Assistance dans la distribution des brochures et des rapports financiers aux parties intervenantes
  • Mise à disposition de directeurs indépendants, de gestionnaires et de signataires autorisés
  • Coordination du processus de constitution des sociétés luxembourgeoises
  • Mise à disposition d’un espace bureau de même que l’assistance pour installer l’ensemble du mobilier à savoir, les lignes téléphoniques, les connexions au réseau
  • Coordonner avec l’établissement bancaire au Luxembourg l’ouverture d’un ou plusieurs comptes bancaires
  • Enregistrement de la société auprès des autorités compétentes
  • Conservation de tous les documents, des livres comptables, des prospectus et des rapports annuels pendant 10 ans

Services fiscaux

Accompagnement fiscal

BFCS est dotée de fiscalistes in-house faisant partager leur expérience et accompagnant les clients sur des questions que ces derniers peuvent avoir sur la faisabilité de leurs projets de structuration.

Dans cette mission d’accompagnement fiscal, BFCS fait bénéficier ses clients de son réseau de partenaires externes, tant à Luxembourg qu’ à l’international.

De la planification du patrimoine familial en passant par l’exploitation des propriétés intellectuelles à la structuration du capital-investissement ou des investissements immobiliers, notre assistance et notre accompagnement fiscal de grande valeur permettent de procurer à nos clients la solution la plus appropriée.


Obligations fiscales déclaratives des sociétés

L’équipe fiscale prépare les déclarations fiscales pour les sociétés de capital-investissement et immobilières, les sociétés nationales et multinationales. L’équipe dispose d’une solide expérience dans ce domaine acquise au fil des années.

Notre expertise et nos connaissances nous permettent d’offrir les services fiscaux suivants :

  • Déclarations fiscales des sociétés
  • Déclarations TVA
  • Déclarations de retenue à la source sur les dividendes
  • Déclarations de retenue à la source sur tantièmes

Véhicules : SOPARFI / SPF / Titrisation / SCSp

SOPARFI

Présentation :
La Société de Participations Financières luxembourgeoise, communément appelée «SOPARFI», est la société de droit commun luxembourgeoise la plus fréquemment utilisée. Elle est reconnue par les investisseurs internationaux pour être un véhicule d’investissement flexible grâce à son champ d’activités étendu et à son régime fiscal.



Capital-investissement et capital à risque :
Avec une approche pragmatique et innovante de la part des autorités de contrôle luxembourgeoises, un environnement juridique et réglementaire flexible et stable, et des professionnels expérimentés, le Luxembourg est devenu un centre international de développement de structures de capital-investissement et de capital à risque, avec des véhicules parfaitement adaptés comme la SOPARFI ou encore des véhicules réglementés comme le FIS, le FIAR et la SICAR.



L’immobilier :
L’activité du secteur immobilier s’est très largement développée au Luxembourg au cours des dernières années et ce en raison principalement d’une vaste gamme de services fournis à partir du Luxembourg mais aussi de véhicules flexibles et efficients (réglementés ou non réglementés). Grâce à sa forte capacité de structuration de projets immobiliers, le Luxembourg jouit d’un emplacement stratégique indéniable et peut offrir aux gestionnaires de fonds un environnement adéquat pour développer leurs activités. Grâce à la SOPARFI et à sa planification successorale pure, BFCS Luxembourg peut vous aider à la mise en place et à la gestion de vos projets. D’autres véhicules régulés comme le FIS ou le FIAR le permettent également.





SPF

Introduite par la loi du 11 mai 2007, la société de Gestion de Patrimoine Familial, communément appelée «SPF», est le fruit de la réactivité de la place financière luxembourgeoise suite à l’abolition du régime des sociétés holding 1929. La SPF est le véhicule approprié pour les investisseurs particuliers privés qui cherchent à établir un portefeuille de titres dans un véhicule européen.



Titrisation

La titrisation d’actifs est un mécanisme en pleine expansion au Luxembourg qui consiste à convertir des actifs relativement illiquides en actifs plus liquides. La titrisation peut être définie comme un processus de financement par lequel une entité transfère des actifs illiquides ou des risques à un véhicule de titrisation ad hoc en échange d’équivalents en espèces. Le véhicule de titrisation est financé par l’émission de titres mobiliers dont le rendement dépend des revenus générés par les actifs titrisés. Avec la loi sur la titrisation du 22 mars 2004, le Luxembourg a renforcé sa compétitivité en la matière en offrant un cadre légal et fiscal au processus de titrisation à travers l’Europe.



SCSp

La Société en Commandite Spéciale (SCSp) a été créée par la loi du 12 juillet 2013. La SCSp est une entité fiscalement transparente qui ne dispose pas de la personnalité juridique. Le régime juridique et fiscal de la SCSp provient tout droit de celui du limited Partnership de droit anglo-saxon.